Sorties scolaires et actions pédagogiques
« CAP sur les TP » pour les élèves de 4es

Dans le cadre du parcours avenir les élèves de 4es du collège Angèle Vannier se sont rendus à Rennes au village des travaux publics sur le Mail François Miterrand, le vendredi 29 septembre 2023. Ils ont pu rencontrer des professionnels pour échanger sur les filières et formations, participer à des ateliers interactifs et ainsi amorcer une réflexion sur un futur projet d’orientation.
A la découverte du patrimoine gallo-romain local !
La Rome Antique est partout : les élèves latinistes du collège Angèle-Vannier de Maen Roch l’ont bien compris. Deux actions, très rapprochées, ont permis aux collégiens de s’immerger dans l’Antiquité.
Jeudi 14 mars, les latinistes ont découvert la cité gallo-romaine de Jublains, en Mayenne. Après une visite du musée, la guide Solenn a entraîné les élèves dans une découverte de la ville dynamique et pleine de bonne humeur : le temple puis les thermes situés sous l’église, et enfin le théâtre où les élèves se sont glissés avec bonheur dans la peau d’un gladiateur. Un jeu de société, basé sur le commerce et les denrées de l’Antiquité, a également été l’occasion pour les latinistes de s’imaginer marchands.
Mardi 19 mars, une archéologue de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), Anne-Louise Hamon, responsable des fouilles de la ZAC de Saint Eustache à Maen Roch, est venue présenter aux élèves les investigations qui ont été menées dans la zone. Ils ont ainsi pu découvrir ce qu’est l’archéologie préventive, apprendre comment on diagnostiquait puis fouillait une zone. Les plans, les photographies, les dessins de reconstitution et la céramique ancienne apportés par Mme Hamon ont permis aux élèves de se représenter la ferme et le cimetière gallo-romains. Les questions des collégiens ont fusé : « Avez-vous trouvé des bijoux ? »(Luce) , « N’avez-vous pas peur de casser des objets, lorsque vous commencez la fouille ? »(Luis) , « Comment devient-on archéologue ? » (Maxence) Une belle façon de faire le lien entre notre patrimoine local et la majestueuse cité de Rome !
Aide à l’association « chats sans toit »
Les éco-délégués du collège Angèle Vannier, avec Mme Moreau (CPE), ont décidé cette année de donner un coup de pouce à l’association de protection et de défense des chats errants « Chats sans toit fougerais ». Cette association intervient sur le pays de fougères.
7 cabanes ont ainsi été fabriquées au collège ou à domicile grâce aux élèves et leurs familles et ont été remises avec grand plaisir dans la semaine du 23/06 à Stéphanie, présidente de l’association et Daniel, bénévole. Le partenariat devrait être reconduit (sous une autre forme) l’année scolaire prochaine.
Atelier sur l’équilibre alimentaire pour les 5es
Dans le cadre de l’éducation à une alimentation équilibrée, l’enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre et l’infirmière scolaire ont organisé un petit déjeuner pour toutes les classes de 5e du collège Angèle Vannier en collaboration avec le service de restauration. Cette action a eu lieu le jeudi 28 mars 2024.
L’objectif était de leur faire prendre conscience de l’importance de ce repas et de son équilibre dans le déroulement de la journée. Cette action s’inscrit dans le parcours santé des élèves.
Cinéma à Dinard pour les 4es et 3es
Les élèves des classes de 4e et 3e du Collège Angèle Vannier de Maen Roch se sont rendu à Dinard respectivement les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 pour assister à des projections adressées au public scolaire dans le cadre du Festival du Film Britannique. Les élèves et leurs professeurs ont ainsi pu découvrir le film « Blinded by the Light » (pour les classes de 4e) et le biopic sur Marie Curie « Radioactive » (pour les classes de 3e), dans leur version originale en langue anglaise.
Commémoration de la résistance
Mardi 27 mai, à l’occasion de journée nationale de la Résistance, les élèves de 3e de notre collège ont participé à la commémoration officielle du Pays de Fougères.
En effet, celle-ci a eu lieu cette année à St Brice en Coglès autour du Monument aux morts. 200 personnes étaient réunis à cette occasion : collège privé et public, école primaire, la chorale du Coglais, porte-drapeaux, le CMJ, les élus, le Sous-préfet. Les collégiens ont chanté ensemble le chant des partisans, The Partisan de Leonard Cohen, et la Marseillaise.
Découverte de France TV pour les élèves d’ULIS
L’association Arpejeh, régie par la loi de 1901, est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité. Arpejeh organise des visites d’entreprise qui s’adressent aux jeunes à partir de la 4e. Cinq élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont ainsi pu découvrir les métiers de l’audiovisuel et participer en direct au Journal Télévisé de France3 Bretagne.
Nous avons été très bien accueillis dans les locaux de France TV à Rennes. Après une courte présentation de France TV, les élèves ont pu rencontrer le chef de fabrication, un technicien vidéo, un monteur vidéo. Ils se sont mis dans la peau de journalistes sur le plateau TV, en essayant de lire avec le prompteur. Ils ont pu également tester le fond vert. La visite s’est terminée par le visionnage du JT en direct ; les élèves ont pu se rendre dans la régie pour entendre les coulisses et enfin saluer la présentatrice et prendre des photos !
Découverte du débarquement de Normandie
L’ensemble des élèves de 3e du collège Angèle Vannier sont allés passer la journée du 26 mai 2025 en Normandie, afin d’approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale dans le prolongement de leur cours d’histoire et dans le cadre d’un projet portant sur les commémorations du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Le matin les élèves ont visité le Mémorial de Caen et ont suivi une visite guidée axée sur la Seconde Guerre mondiale. L’après-midi, les élèves ont pu découvrir des sites majeurs dans l’histoire du Débarquement :
- La batterie allemande de Longues-sur-mer, témoignage historique de ce qu’était le Mur de l’Atlantique.
- Le cimetière militaire de Colleville-sur-mer, rassemblant 9387 tombes de soldats américains tués au cours du Débarquement et dans les combats qui ont suivi.
- La plage de Omaha Beach, un des 5 secteurs du Débarquement.
La visite de ces sites emblématiques a permis aux élèves de mieux comprendre les événements de la Seconde Guerre mondiale étudiés en classe et les rendre plus mémorables. De plus, les élèves ont pu mieux saisir l’ampleur du sacrifice des soldats durant la guerre.
Des correspondants polonais au collège
Du 24 au 30 mars, des élèves de 4e du collège Angèle Vannier de Maen Roch ont pu accueillir chez eux leurs correspondants venus de Dopiewo. Après avoir échangé quelques mails pendant plusieurs mois, la rencontre entre les élèves a été très chaleureuse.
Grâce à la contribution financière de Couesnon Marches de Bretagne et à l’investissement des familles lors d’une vente de boules de Noël, les élèves français et leurs correspondants polonais ont pu participer ensemble à toutes les activités proposées lors de cette semaine, un moyen pour eux de créer des liens forts et d’apprendre les rudiments de la langue polonaise (« dzien dobri » / « dziekuje ») et de la langue française (« bonjour » / « merci »).
Après avoir partagé un petit-déjeuner au collège et fait connaissance au travers du jeu « Find someone who… », les élèves français et polonais ont pu assister à différents cours : l’occasion pour tous de s’interroger sur les systèmes éducatifs français et polonais. Les élèves, leurs professeurs et les chefs des établissements de Maen Roch et Dopiewo (Matthieu Caillat et Karolina Florczak) ont ensuite été accueillis à la mairie de Maen Roch : un moment convivial lors duquel les liens particuliers qui unissent les villes de Maen Roch et Dopiewo ont été soulignés. Les élèves sont ensuite partis à la découverte de Maen Roch et de la culture française au travers d’un challenge-photo.
Au programme du reste de la semaine, la visite de Fougères et de son quartier historique, une sortie en char à voile sous un soleil radieux et un vent coopératif, la visite de Saint-Malo intra-muros et de ses remparts. Les élèves ont fini la semaine par une visite guidée du Mont Saint-Michel et de sa baie : l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur ses légendes, les spécificités de sa faune et de sa flore et même d’apprendre à créer des sables mouvants et à s’en extirper plus ou moins adroitement.
C’est épuisés mais enchantés qu’ils sont revenus au collège pour partager un moment convivial autour de galettes/saucisses et de délicieuses crêpes au chocolat et au caramel au beurre salé préparées par une mère d’élève, membre du Comité Consultatif Citoyen. Après une énième partie de « balle aux prisonniers », les élèves français ont dû se rendre à l’évidence : leurs homologues polonais sont redoutables !
Tous sont rentrés dans leurs familles adoptives pour passer un dernier week-end ensemble : les familles françaises ont eu à cœur de proposer aux élèves polonais des activités variées : patinoire, balade sur la côte, découverte culinaire de la France, etc.
Après un réveil particulièrement matinal avec le passage à l’heure d’été, les élèves français et polonais ont dû se dire : « Do Widzenia ! » car ce n’est qu’au printemps 2026 qu’ils auront l’occasion de se revoir, à Dopiewo cette fois. Il ne fait nul doute que tous ont hâte de se retrouver l’année prochaine pour entretenir les liens entre Dopiewo et Maen Roch.
Écriture poétique pour des élèves de 6es
Le poète Pascal Boulanger est venu à la rencontre des élèves du groupe 6F4 par trois fois lors du mois de février dernier.
Il s’agissait alors de traiter l’objet d’étude sur la création poétique de façon ludique et de mettre à l’honneur, une nouvelle fois, le partenariat entre le collège et le pôle artistique et culturel Angèle Vannier.
Trois ateliers d’écriture poétique ont ainsi été proposés aux élèves qui ont eu plaisir à échanger et travailler aux côtés de Pascal Boulanger avec qui ils ont vite sympathisé. Cadavres exquis, poèmes du dictionnaire, acrostiches, poèmes listes, et questionnaires Proust ont permis aux élèves de poétiser leur quotidien et leurs émotions et de célébrer leur imaginaire à l’écrit et à l’oral. Une compilation des œuvres créées sera bientôt disponible.
Élections au collège
Les élèves de 6e du collège Angèle Vannier se sont rendus le jeudi 10 octobre 2024 à l’hôtel de ville de Maen Roch pour procéder à l’élection de leurs délégués. Ces élections en « taille réelle » avec bulletins de vote, isoloirs et urne, sont un premier pas dans l’apprentissage de leur future vie civique. Ils se sont prêtés à l’expérience avec sérieux et enthousiasme. Nos « citoyens en herbe » ont donc élus leurs représentants et ces derniers seront formés prochainement afin de pouvoir accomplir au mieux leur mandat, tout au long de l’année scolaire.
Festival du film britannique de Dinard
Le jeudi 26 septembre2024, les élèves de 4e et de 3e du collège Angèle Vannier se sont rendus à Dinard pour participer à la 35e édition du festival du film britannique. L’occasion pour les élèves de voir un film en VOST (Version Originale Sous-Titrée) !
Au programme pour les 4es : la projection du film « Scrapper », de Charlotte Regan. Ce film raconte l’histoire d’une jeune adolescente en quête d’autonomie qui se trouve une nouvelle famille.
Les 3es ont, quant à eux, assisté à la projection du film de Ken Loach « The Old Oak » qui a brillamment mis en scène la tolérance et l’acceptation de l’autre dans une société fracturée.
Tous les élèves se sont ensuite retrouvés sur la plage pour partager un pique-nique sous le soleil, avant de reprendre la route du collège pour une après-midi studieuse.
Forum des métiers 3es
Tous les élèves de 3e du collège Angèle Vannier se sont rendus le 19 janvier 2024 au forum des métiers qui avait lieu cette année à Tremblay. Durant un créneau de 2h ils ont pu discuter avec des professionnels de différents secteurs d’activité et leur poser des questions sur leur métier et sur leur parcours. Ces échanges ont été l’occasion pour eux de poursuivre et de d’enrichir leur réflexion sur leur projet d’orientation.
Forum des métiers pour les 3es
Le 24 janvier 2025, les élèves de troisième du collège ont pu participer au forum des métiers de Fougères, à l’Aumaillerie. Ce forum a été l’occasion pour les élèves de rencontrer et d’échanger avec des professionnels issus de différents domaines (bâtiment, agricole, vente, social…).
Ces échanges ont permis aux collégiens de découvrir et de comprendre des métiers variés.
Initiation à la calligraphie pour les 5es
Dans la poursuite de leur découverte du Moyen-Age, commencée avec la visite de Dinan et de son château, les élèves de 5es du collège ont pu bénéficier d’une demi-journée pour découvrir la calligraphie et l’enluminure. Chaque classe a participé à l’atelier animé par Mme Palou, intervenante de la compagnie locale Machtiern. Cette intervention a permis aux élèves d’être initiés à la calligraphie et à l’enluminure ainsi que d’approfondir leurs connaissances sur l’époque médiévale.
Après une saynète d’introduction, les élèves ont pu mettre en pratique et réaliser des écritures au calame (bambou taillé) ainsi qu’une enluminure. Pour cette dernière, les élèves ont créé eux-mêmes leurs peintures.
Les élèves ont été enthousiastes de participer à cette activité.
Intervention sur le numérique avec la gendarmerie
Le mercredi 2 avril, les élèves de 4e ont pu poursuivre la construction de leur parcours citoyen. Un Adjudant de la Gendarmerie de Rennes a effectué une intervention sur le thème « les dangers d’internet ». Comment repérer une « fake news » ? Comment éviter de tomber sur des contenus inappropriés ? Comment gérer les réseaux sociaux ? Comment repérer les personnes malveillantes ? Le consentement dans le cadre de la diffusion de contenus ? Le respect de la vie privé ? Le cyber harcèlement ?

Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt à cette sensibilisation. Ce fut l’occasion d’approfondir les notions abordées précédemment en cours de technologie. Le partenariat avec la gendarmerie est essentiel pour montrer à nos élèves la cohérence de notre action et le lien avec les évènements auxquels ils peuvent être confrontés dans la vie de tous les jours. A l’heure où l’intelligence artificielle explose, il est de notre ressort d’accompagner nos élèves dans la construction de leur esprit critique.
La laïcité expliquée aux élèves de 4es
Le lundi 18 novembre 2024, les élèves des 3 classes de 4e ont pu bénéficier d’une intervention sur le thème de la laïcité au sein du collège. Chaque classe, durant deux heures, a travaillé sur la laïcité à travers des activités variées. Les élèves ont été encadrés par Mme Richard, intervenante de la Ligue de l’enseignement d’Ille et Vilaine.
Cette action avait pour objectif de permettre aux élèves de définir et de comprendre le principe de laïcité. Cette intervention a été très bien accueillie par les élèves qui ont activement participé aux différents ateliers proposés.
La section sportive participe à la semaine paralympique
Le mardi 18/03, des élèves de la section sportive du collège Angèle Vannier se sont rendus au gymnase de Maen Roch afin d’aider à encadrer des enfants des écoles primaires sensibilisés à la pratique de sports en situation de handicap (céci-foot, handi athlé, parcours fauteuil…).
Cette initiative de Couesnon marche de Bretagne s’est inscrite dans le cadre de la semaine paralympique (3e édition).
Une expérience riche en émotions qui, n’en doutons pas, n’a pu que renforcer l’empathie de nos jeunes !
Les 4es découvrent le handisport
Lundi 16 juin, au collège Angèle Vannier, à l’initiative des professeurs d’EPS, s’est tenue une journée de sensibilisation au handicap par le sport destinée aux élèves de 4es.
Animés par des éducateurs Handisport 35, plusieurs ateliers étaient au programme pour mieux comprendre les déficiences de sensibilité et de motricité : boccia, torball, basket en fauteuil, sarbacane.
Les élèves ont ensuite pu échanger avec les animateurs pour répondre à leurs interrogations. Les élèves se sont montrés très intéressés et curieux de comprendre les problématiques du handicap au quotidien mais aussi les pratiques sportives adaptées.
Les 5es à la découverte du Moyen Âge
Le Moyen Age est au cœur du programme d’histoire de 5e et est également abordé en cours de français. Afin d’approfondir leurs connaissances sur cette période, l’ensemble des élèves de 5e du collège Angèle Vannier sont allés passer la journée du 28 mai 2024 à Dinan. Au cours de cette journée, les élèves ont pu visiter le château et en apprendre plus sur son histoire. Les élèves ont également apprécié la découverte de la vieille ville médiévale sous la forme d’un jeu de piste, au cours duquel ils devaient, par équipe, résoudre des énigmes.
Suite à cette visite, les élèves ont participé à un atelier d’initiation à la calligraphie sur une demi journée au collège. Les ateliers se sont déroulés les 6 et 7 juin 2024. Les ateliers ont été animés par une comédienne de la compagnie de théâtre Machtiern.
Les 6es au cinéma
Les élèves de 6es ont participé à leur première projection dans le cadre de l’action collégiens au cinéma. Cette action prévoit le visionnage de 3 films dans l’année pour les élèves inscrits.
Le premier film vu par les élèves a été Adama, le jeudi 14 décembre 2023. Adama est un film d’animation français réalisé par Simon Rouby. Les élèves produiront une correspondance s’inspirant de ce film avec des élèves de CM2.
Les éco-délégués font des plantations en forêt de Villecartier
Le mardi 04 février 2025 de bon matin, les éco-délégués du collège Angèle Vannier se sont rendus en forêt de Villecartier afin de planter des chênes Cécile, là où l’incendie de l’été 2022 a, malheureusement, provoqué la destruction de plusieurs hectares boisés (des hêtres majoritairement). Les chênes Cécile ont été choisis en remplacement, car ils résistent mieux au changement climatique que les hêtres. Cette opération parrainée par le Crédit agricole de Maen Roch était encadré par l’ONF (Office National des Forêts). Des élèves du collège Saint-André d’Antrain était également présents. Pierrot Gautier, photographe animalier, s’est par ailleurs entretenu avec les élèves afin de les sensibiliser au respect de la faune et de la flore.
Une matinée glaciale mais riche en rencontres émouvantes et instructives, une super expérience !
Les élèves de 3e à la découverte de la face sombre de la Libération
Le jeudi 30 janvier, les élèves de 3e ont eu l’opportunité d’assister à la projection du film documentaire « Ok Joe ! » réalisé par Philippe Baron. Cette sortie a permis aux élèves de découvrir un aspect méconnu de la Libération à travers le regard d’un réalisateur engagé.
Synopsis du film :
« À l’automne 1944, lors de la Libération de la Bretagne, l’écrivain Louis Guilloux travaille comme interprète auprès de l’armée américaine. Il est un témoin privilégié d’aspects dramatiques méconnus de la Libération : des viols et des meurtres commis par des Gi’s sur des populations civiles françaises. Il découvre aussi le racisme de la justice militaire américaine. Cette expérience hante le romancier pendant trente ans. En 1976, il la raconte dans un court roman : « Ok, Joe ! » qui passe inaperçu. Ce film confronte son récit aux souvenirs des ultimes témoins de ces crimes oubliés et de leurs châtiments. »
A l’issue de la projection, une discussion a eu lieu avec Philippe Baron, qui a répondu aux questions des élèves sur le processus de création du film et les thèmes abordés telles les violences dont ont pu être victimes les civils à l’été 1944 ou encore le racisme au sein de l’armée américaine.
Le visionnage de ce film a non seulement enrichi la culture cinématographique des élèves, leur permettant de découvrir le genre du documentaire historique, mais cela leur a également permis de découvrir un aspect souvent méconnu de leur histoire locale.
Cette sortie au Centre culturel du Coglais s’inscrit dans une série d’activités visant à sensibiliser les élèves aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du Pays de Fougères.
Les élèves de 3e découvrent le slam
Les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024, les élèves des deux classes de 3e ont découvert le slam, cette forme de poésie très libre destinée à être dite à l’oral. Ils étaient accompagnés dans cette démarche par Simon Marc, artiste slameur professionnel venu de Nantes.
Après une brève introduction, chaque élève est passé à la mise en pratique : écrire un texte pour parler de soi, se raconter et se décrire, l’une des thématiques du programme de français en 3e. Tâche ardue pour certains, plus facile pour d’autres qui ont déclaré : « Ça me fait du bien d’écrire ». Les textes produits ont été d’une grande diversité, tant dans leur forme, leur longueur que leur contenu : parfois légers ou humoristiques, parfois chargés de gravité ou de souffrance.
Au moment du passage à l’oral, la plupart des élèves ont trouvé le courage de dire leur texte devant le groupe, alors que peu d’élèves souhaitaient le faire en début de journée. Cette expérience fut donc aussi pour ces élèves l’occasion d’appréhender l’épreuve orale du DNB, guidés par les conseils avisés de l’artiste qui les a toutes et tous encouragé-e-s à continuer d’écrire.
Les élèves de 6es à la découverte de Rennes
Le jeudi 11 septembre 2025, les élèves des 2 classes de 6e ont fait leur journée d’intégration à Rennes. Ils ont pu participer à trois ateliers différents :
- un groupe a bénéficié d’une journée sport et citoyenneté (jeux sportifs sur le thème de l’écologie, l’égalité filles/garçons et inclusion dans le sport ; visite du Roazhon Park)

- un autre groupe a participé à une journée art en ville (recherche des œuvres de Street art dans la ville de Rennes, découverte de l’histoire du Street art et création d’une production).

- le dernier groupe a pris part à une journée nature et ville (visite du jardin potager des Cols Verts et découverte du centre historique de Rennes).
Ces trois ateliers ont été animés par la ligue de l’enseignement d’Ille et Vilaine. Les élèves ont passé une très bonne journée pleine de découvertes.
Parler du cyberharcèlement en B.D.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves de 5e du collège Angèle Vannier ont réalisé une planche de bande dessinée pour sensibiliser au cyberharcèlement. Encadrés par leur professeure de technologie, les élèves ont travaillé en groupe pour imaginer des scénarios inspirés de situations réelles. Ce projet leur a permis d’aborder les notions de respect, d’empathie et de responsabilisation en ligne. Les planches sont exposées dans le couloir du collège au rez de chaussée et diffusées sur le site du collège. Une façon originale et créative de lutter contre un fléau numérique en pleine expansion. Les élèves se sont montrés très investis et fiers de porter un message fort.
Projet Angèle Vannier pour les 4B
Angèle Vannier était l’une des premières poétesses à être allée à la rencontre des élèves dans les écoles. Anne Kropotkine et Jeanne L’Hévéder ont donc souhaité poursuivre cette démarche de transmission sur le territoire au sein d’un atelier de découverte de la création sonore et radiophonique autour de la voix, de l’oralité et de la poésie. En partenariat avec les enseignants Angélique Rio, professeure de français, et Gaétan Louvel, professeur de musique, cet atelier a été proposé à la classe de 4e B du collège Angèle Vannier.
Après avoir visité l’exposition consacrée à Angèle Vannier à l’ESCC (Espace social culturel commun ) de Maen Roch, les élèves se sont servis de ses œuvres pour s’essayer eux-mêmes à l’écriture poétique. Ils ont ainsi pratiqué l’écriture automatique et l’écriture orale à travers divers jeux et ont interprété l’adaptation musicale du poème « Le chant de l’eau ». L’atelier a conduit à l’enregistrement d’une pièce sonore collective composée de voix entrelacées (voix parlée, chantée et enregistrée).
Questions de justice pour les élèves de 4es
Le mardi 17/12/2024, les élèves de 4e du collège Angèle Vannier ont bénéficié d’une intervention d’éducateurs de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) autour de l’exposition 13-18.
Il s’agit de permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de mieux repérer les acteurs sociaux, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.
L’exposition est composée de deux parties :
• Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
• Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.
Chaque séance dure 1h30, un temps que personne ne voit passer tant les questionnements sont nombreux : une expérience à renouveler !
Rencontre avec des auteurs pour les 4es
Dans le cadre du concours de lecture prix ados, des élève de 4es ont pu se rendre aux Champs Libres à Rennes, le 22 février 2024.
Cette sortie leur a permis de voir et d’échanger avec deux auteurs du prix : Carina Rozenfeld pour son livre « Les anges mécaniques » et Charles Mazarguil pour son roman « Waterbacks ». Ce concours organisé par le département d’Ille et Vilaine, permet à des élèves de 4e et de 3e de lire des romans de littérature jeunesse et de voter pour leur roman préféré.
Représentation de l’atelier théâtre à l’ESCC
Le jeudi 12 juin dernier, les vingt élèves de l’atelier théâtre se sont produits à l’auditorium de l’ESCC de Maen Roch spécialement mis à leur disposition afin de clôturer leur saison d’acteurs et d’auteurs dramatiques.
Tous les vendredis midis, de 13h à 14h, ils se réunissaient dans la bonne humeur pour travailler leur jeu d’acteur, s’essayer à l’improvisation et écrire et mettre en scène leurs propres saynètes comiques, aidés de mesdames Neveu et Rio.
Face à une salle comble et enthousiaste, ils ont présenté leur spectacle sur le thème de l’amour. Ils ont ainsi pu incarner des amoureux célèbres tels Roméo et Juliette, Cyrano, Roxane et Christian, Gustave et sa bien aimée Bobéchotte, Ron et Hermione. Parents, grands-parents, frères et sœurs, amis, professeurs et encadrants du collège Angèle Vannier ont apprécié leur belle maîtrise des textes classiques mais aussi et surtout leurs créations parodiques comme l’ont démontré les nombreux rires et applaudissements.
Représentation du TNB au collège
Quand la classe devient un radeau sur l’océan ! Le jeudi 17 octobre 2024, les élèves des deux classes de 3e du collège ont vécu une expérience théâtrale originale : proposé par le dispositif TNB (théâtre national de Bretagne) mobile, intitulé L’Ile, écrit et mis en scène par Simon Gauchet et joué par Nathan Bernat, de la compagnie l’Ecole parallèle imaginaire, le spectacle s’est déroulé dans une salle de classe qui s’est transformée en scène de théâtre.
Nathan, le personnage, s’est d’abord présenté comme un ancien élève du collège venu témoigner de son parcours professionnel. Puis, au fil du récit, il a évoqué un mystérieux colis à remettre aux élèves, son ancienne professeure d’histoire, le livre de Thomas More, Utopie, un radeau et un périple sur l’océan jusqu’à une île qui « pourtant existe ».
Drôle, surprenant, captivant, ce spectacle met en lumière le pouvoir de l’imagination et l’importance de croire en ses rêves. D’abord déconcertés, les élèves ont finalement été séduits par l’aventure, découvrant ainsi une autre manière de pratiquer le théâtre.
Sortie à Dinan pour les 5es
L’ensemble des élèves de 5e du collège Angèle Vannier sont allés passer la journée du 20 mai 2025 à Dinan, afin d’approfondir leurs connaissances sur le Moyen Age dans le prolongement de leur cours d’histoire et de français. La journée s’est déroulée en deux temps : la visite du château et un jeu de piste dans la ville ville. Ainsi, en visitant le château de Dinan, les élèves ont pu découvrir les caractéristiques des châteaux forts et comprendre leur rôle défensif dans un contexte militaire et politique souvent conflictuel.
Le jeu de piste dans la vieille ville, avec ses maisons à colombages et ses ruelles pavées, a permis aux élèves de se plonger dans l’atmosphère du Moyen Age. Les élèves ont pu imaginer la vie quotidienne des habitants, les métiers d’autrefois, et les structures sociales de l’époque. Le côté ludique du jeu de piste, avec de nombreuses énigmes à résoudre, a rencontré un grand succès auprès des élèves et a confirmé le fait qu’un apprentissage plus vivant contribue à le rendre mémorable. A noter que dans les semaines à venir, les élèves vont pouvoir continuer à explorer le Moyen Age et s’initier à la calligraphie médiévale dans le cadre d’ateliers au collège.
Sortie BTP à Fougères
17 élèves de 4es et 3es (certains intéressés par les métiers du bâtiment, d’autres à la recherche d’une voie d’orientation) se sont rendus à Fougères le vendredi 11 Octobre 2024sur le chantier du Centre d’interprétation de l’architecture et des Patrimoines en construction près du château. Ils y ont rencontré des professionnels (apprentis, chefs d’équipes, conducteurs de travaux, artisans ou dirigeants d’entreprise) qui ont témoigné sur leur lieu de travail et présenté la diversité des métiers de la filière du Bâtiment, ses formations et débouchés ainsi que les parcours divers de chacun.
Sous les mers pour les 5es
Dans le cadre de l’objet d’étude « L’Homme est-il maître de la nature ? » étudié en français, les 79 élèves de cinquième du collège Angèle Vannier, accompagnés de leurs professeurs documentaliste, de français et d’anglais, ont assisté, ce jeudi 28 novembre 2024 à une représentation du spectacle « Sous les mers », au centre culturel du Coglais situé à Montours. Le duo Mermontine, composé de Julien Lemonnier et Ghislain Fracapane, a proposé aux élèves une immersion dans le roman de Jules Verne : Vingt mille lieues sous les mers. Les élèves ont ainsi pu suivre le professeur Aronnax et Ned Land dans leurs aventures sur et dans les mers sublimées par la musique live, les animations et les jeux de lumières. Après la représentation, un temps d’échange a permis aux élèves de poser leurs questions aux deux comédiens. Ces questions ont permis d’expliciter le travail de création du spectacle.
Théâtre au gymnase pour les 4es du collège Angèle Vannier !

Dans le cadre du parcours d’« éducation artistique et culturelle » et du parcours « citoyen », les élèves des 2 classes de 4e se sont rendus au complexe sportif de Maen Roch le mardi 13 février dernier. Ils ont assisté à une pièce d’un auteur canadien contemporain, Evan Placey, intitulée Ces filles-là, interprétée et mise en scène par une troupe exclusivement féminine, La Collective Ces filles-là. L’action se déroule dans un lycée et les personnages sont un groupe de filles de la même classe, amies de longue date. Un jour, en cours d’histoire, toutes reçoivent un texto : une photo de l’une d’elles, Scarlett, entièrement nue. La pièce raconte donc les réactions face à cet événement et les répercussions qu’il entraînera au sein du groupe d’amies. Elle aborde avec réalisme et franchise les thèmes du harcèlement, du cyber-harcèlement mais aussi montre ce que l’effet de groupe peut avoir de destructeur pour l’individu, ce à quoi bon nombre d’élèves ont été sensibles. La mise en scène, dans une salle de sports, est minimaliste mais permet de raconter l’histoire à la manière d’une rencontre sportive, de façon très rythmée. « Un spectacle qui nous touche et qui nous fait aussi réfléchir », ont déclaré certains élèves, à l’issue de la représentation.
Un concert engagé pour les 3e : Les Algues Vertes, l’histoire interdite
Le vendredi 15 mars 2024, l’ensemble des élèves de 3e se sont rendus au centre culturel du Coglais pour assister à un spectacle au format peu habituel : un concert-BD. En effet, ce concert, mêlant musiques rock et électro, s’inspire de la bande dessinée Algues vertes, Une histoire interdite, d’Inès Leraud, étudiée en classe, en géographie. Ainsi, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’impact de nos modes de production à travers un spectacle original, où la musique vient enrichir le message engagé de la journaliste.
Un concert pour finir l’année
Lundi 23/06, sur le temps de pause méridienne, les élèves musiciens du collège Angèle Vannier ont pu se produire dans d’excellentes conditions sous le préau aménagé pour l’occasion par Mr Louvel (professeur de musique) et Mr Pareyge (agent de maintenance de l’établissement). Chaque niveau a également chanté une chanson travaillée en classe cette année. Un moment convivial de qualité, apprécié de tous.
Une course contre la faim au collège
Le jeudi 15/05, les élèves du collège Angèle Vannier ont participé à une « course contre la faim » organisée en partenariat avec l’association « action contre la faim » au profit des habitants du sud de Madagascar, une des parties les plus pauvres du monde, où sévissent sécheresse et malnutrition.
Les élèves du collège avaient été auparavant sensibilisés à cette problématique par des bénévoles de l’association.
Pour la course, le principe est celui du parrainage, les élèves ont donc dû rechercher au préalable des parrains qui se sont engagés à payer une somme par tour réalisé apr les élèves. Ensuite, en fonction du nombre de tours, la somme est multipliée. Les élèves du collège ont joué le jeu, et nous espérons ainsi pouvoir substantiellement venir en aide à l’association qui en a grand besoin !
Une journée sous le signe de l’Europe
Le vendredi 6 juin a eu lieu la huitième édition de la Journée de l’Europe.
Le matin, les élèves de 3e ont pu tester leurs connaissances sur l’Union européenne en participant à des animations de la Maison de l’Europe.

L’après-midi, une partie d’entre eux a pu se rendre à l’hôtel de ville de Saint-Brice-en-Coglès pour rencontrer la député européenne Isabelle Le Callennec. Ils ont ainsi pu poser des questions variées, en lien avec l’actualité (guerre en Ukraine, montée de l’euroscepticisme, influence des réseaux sociaux…) témoignant ainsi d’un réel intérêt pour les enjeux politiques actuels.
Venue des CM2 du secteur au collège
Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril, le collège a accueilli les élèves de CM2 des 5 écoles de secteur.
L’objectif de cette journée fut pour eux de découvrir le collège sous un autre angle à travers diverses activités : une course d’orientation pour rencontrer les différents acteurs du collège et appréhender les lieux, une manipulation en laboratoire (SVT, Physique-Chimie ou technologie) pour aborder les sciences autrement, une rencontre avec le documentaliste et l’univers du CDI pour un moment calme autour de la lecture, et enfin une initiation à l’allemand pour donner envie d’intégrer le dispositif bi-langue. Cette journée ne serait pas complète sans un passage par la demi-pension pour y déguster le délicieux repas préparé par notre chef. Un moment convivial bien apprécié par les élèves. Tout au long de cette immersion, les élèves des écoles ont pu être accompagnés par les élèves de 6e qui ont joués le rôle de guide, de tuteur … un pair rassurant et bienveillant. Tous sont repartis satisfaits avec l’envie de revenir bien vite au collège à la rentrée prochaine.
Visite de la médiathèque de Maen Roch
Les élèves de sixième se sont rendus à la médiathèque de Maen Roch, le jeudi 7 décembre 2023. Cette action visait à faire connaitre cette structure et son offre à l’ensemble des 6es de l’établissement.
Visite de la médiathèque pour les 6es
Les élèves des trois sixièmes du collège sont allés visiter la médiathèque de Maen Roch les vendredis 6, 13 et 20 décembre 2024. Ils ont été accompagnés par Mmes Brault, Quémener et Rio, enseignantes de Français ; la CPE, Mme Moreau ainsi que du professeur documentaliste, M. Cherrier.
Cette visite a également été l’occasion pour les élèves de découvrir l’exposition « Les cassettes d’Angèle Vannier » présentant la poétesse qui a donné son nom au collège.
Visite du lycée professionnel Jean Guéhenno pour les 4es et 3es
Le jeudi 08 février 2024, tous les élèves de 4es et une partie des élèves de 3es de l’établissement ont pu visiter le lycée professionnel Jean Guéhenno de Fougères. Durant cette visite le lycée a été présenté aux élèves ainsi que les ateliers pour les cours pratiques. Les différentes filières ont été présentées aux élèves.
Voyages
Collège Angèle Vannier : les élèves de 4e à Paris
Du 25 au 27 mars 2024, les élèves de 4es et 3es Ulis ont séjourné à Paris : ils ont visité
le Musée du Louvre et le château de Versailles, ont découvert l’Assemblée Nationale et
navigué sur la Seine en bateau-mouche. Ce séjour s’inscrit dans un projet plus global
autour de la presse et les élèves ont dû rendre compte de leur voyage en rédigeant un
journal. Pour cela, ils ont été aidés par des professionnels de l’information (Benjamin
Massot, journaliste, Lou Benoist, photographe et Jean-Denys Phillipe, dessinateur) qui
sont intervenus en classe à deux reprises, avant et après le voyage.
Afin d’approfondir leurs connaissances sur la presse, les élèves ont visité une exposition
présentant la revue d’actualité Topo. Cette visite s’est déroulée à la médiathèque de Maen
Roch le vendredi 19 avril 2024.
Les latinistes en Vénétie
Les élèves latinistes du collège Angèle Vannier de Maen Roch s’étaient longuement investi dans la préparation d’un voyage en Italie, en menant diverses actions au sein du collège.
Le lundi 17 mars, 51 latinistes, de la 5e à la 3e, accompagnés de leurs enseignantes Mmes Ribault, Rio, Mancheron, Evanno et Guiller, ont quitté la Bretagne à destination de l’Italie. A la découverte du riche patrimoine antique de la région (Arènes et Théâtre romains de Vérone, vestiges antiques d’Aquilée) s’est ajoutée l’exploration de cette magnifique région. Les élèves ont ainsi pu visiter la belle ville de Sirmione, faire une promenade en bateau dans le lac de Garde, mais aussi explorer Venise, ses ruelles, ses canaux et son histoire foisonnante. Le séjour s’est conclu par un délicieux dîner à la pizzeria dans la bonne humeur. Cette semaine ensoleillée restera sans nul doute dans la mémoire des élèves et de leurs accompagnatrices !
Séjour en allemagne pour les élèves du collège
Après une interruption de quelques années en raison du Covid, l’échange scolaire entre le collège Angèle Vannier de Saint Brice en Cogles et la Johann-Rudolph-Glauber-Realschule de Karlstadt-am-Main a pu reprendre cette année. Nos élèves sont allés découvrir cette partie nord de la Bavière du 6 au 13 décembre 2023. Ils ont visité la ville de Karlstadt mais aussi la cité historique de Wûtzburg et la ville de Nürnberg. Ils ont aussi pu apprécier les marchés de Noël et leur ambiance chaleureuse. Leurs correspondants allemands séjourneront eux dans le Coglais du 8 au 15 avril 2024.
Voyage en Espagne pour les 3es
Du 22 au 27 mai 2024, les élèves hispanisants de 3es du collège ont effectué un voyage scolaire à Madrid. Accompagnés de leurs professeurs de langue, ils ont découvert la richesse culturelle de la capitale espagnole au travers de visites. Ils ont mis en pratique leurs connaissances de la langue de Cervantès auprès des familles qui les ont accueillis.
Ateliers Culturels
Théâtre
L’atelier théâtre
Pour cette année 2023-2024, l’atelier théâtre aura lieu le vendredi de 13h à 14h. Cet atelier est animé par Mme Rio, professeure de français et Mme Neveu, professeure d’EPS.