Théâtre au gymnase pour les 4es du collège Angèle Vannier !

Théâtre pour les 4es

Dans le cadre du parcours d’« éducation artistique et culturelle » et du parcours « citoyen », les élèves des 2 classes de 4e se sont rendus au complexe sportif de Maen Roch le mardi 13 février dernier. Ils ont assisté à une pièce d’un auteur canadien contemporain, Evan Placey, intitulée Ces filles-là, interprétée et mise en scène par une troupe exclusivement féminine, La Collective Ces filles-là. L’action se déroule dans un lycée et les personnages sont un groupe de filles de la même classe, amies de longue date. Un jour, en cours d’histoire, toutes reçoivent un texto : une photo de l’une d’elles, Scarlett, entièrement nue. La pièce raconte donc les réactions face à cet événement et les répercussions qu’il entraînera au sein du groupe d’amies. Elle aborde avec réalisme et franchise les thèmes du harcèlement, du cyber-harcèlement mais aussi montre ce que l’effet de groupe peut avoir de destructeur pour l’individu, ce à quoi bon nombre d’élèves ont été sensibles. La mise en scène, dans une salle de sports, est minimaliste mais permet de raconter l’histoire à la manière d’une rencontre sportive, de façon très rythmée. « Un spectacle qui nous touche et qui nous fait aussi réfléchir », ont déclaré certains élèves, à l’issue de la représentation.