La section natation

Une Section Sportive Natation est proposée au collège Angèle Vannier.

Créée à l’initiative du collège et du club de natation Couesnon Marches de Bretagne Sauvetage et Secourisme, avec le soutien de la communauté des communes Couesnon Marches de Bretagne, cette structure doit favoriser la réussite scolaire et sportive de chaque élève. Au-delà de la performance, ce sont les valeurs éducatives et citoyennes du sport tels que l’esprit d’équipe, la solidarité, le dépassement de soi, le respect de l’autre et des règles, que le collège Angèle Vannier souhaite promouvoir au quotidien. Autant de notions essentielles dans la construction du vivre ensemble, enjeu primordial de notre société.

Fonctionnement de la section sportive natation

• La Section Sportive Natation s’organise sur les 4 années du collège de la 6e à la 3e.

• L’emploi du temps comprend les mêmes enseignements que les autres classes, mais il est aménagé de façon à obtenir une répartition équilibrée des activités sportives pour favoriser la réussite des études.

• Les entraînements de la section sportive natation se déroulent à la piscine Coglé’O à Saint Brice en Coglès sur 2 créneaux d’1h30 (horaire d’arrivée et de sortie des vestiaires de la piscine) : 1h30 dans l’emploi du temps scolaire (lundi de 15h à 17H) et 1h30 le mercredi après-midi.

• Les élèves sont accompagnés à la piscine où ils sont pris en charge par l’entraîneur. Les parents les récupèrent à la sortie de la piscine le mercredi après-midi.

• L’encadrement technique est assuré par un éducateur diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN).

• Un enseignant d’EPS « référent pédagogique » est le responsable du suivi scolaire des élèves de la section sportive et le référent des partenaires extérieurs.

Lors de son inscription en section sportive, l’élève :

• s’engage à une présence assidue aux entraînements

• S’investit dans l’ensemble des matières du Collège pour un parcours scolaire en réussite.

• Est invité à prendre une licence dans le club de natation partenaire pour bénéficier des séances et stages (gratuits) de perfectionnement complémentaires à sa progression.