A la découverte du patrimoine gallo-romain local !

La Rome Antique est partout : les élèves latinistes du collège Angèle-Vannier de Maen Roch l’ont bien compris. Deux actions, très rapprochées, ont permis aux collégiens de s’immerger dans l’Antiquité.

Jeudi 14 mars, les latinistes ont découvert la cité gallo-romaine de Jublains, en Mayenne. Après une visite du musée, la guide Solenn a entraîné les élèves dans une découverte de la ville dynamique et pleine de bonne humeur : le temple puis les thermes situés sous l’église, et enfin le théâtre où les élèves se sont glissés avec bonheur dans la peau d’un gladiateur. Un jeu de société, basé sur le commerce et les denrées de l’Antiquité, a également été l’occasion pour les latinistes de s’imaginer marchands.

Mardi 19 mars, une archéologue de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), Anne-Louise Hamon, responsable des fouilles de la ZAC de Saint Eustache à Maen Roch, est venue présenter aux élèves les investigations qui ont été menées dans la zone. Ils ont ainsi pu découvrir ce qu’est l’archéologie préventive, apprendre comment on diagnostiquait puis fouillait une zone. Les plans, les photographies, les dessins de reconstitution et la céramique ancienne apportés par Mme Hamon ont permis aux élèves de se représenter la ferme et le cimetière gallo-romains. Les questions des collégiens ont fusé : « Avez-vous trouvé des bijoux ? »(Luce) , « N’avez-vous pas peur de casser des objets, lorsque vous commencez la fouille ? »(Luis) , « Comment devient-on archéologue ? » (Maxence) Une belle façon de faire le lien entre notre patrimoine local et la majestueuse cité de Rome !

Sortie latinistes